L'influence des réseaux sociaux

 LA VIE AVEC LES RESEAUX SOCIAUX

Rester une journée entière sans mon téléphone est une chose, mais une semaine en est une autre. Je peux dire que c’est quasiment impossible. Il me suffirait de voir une seule notification d’Instagram pour craquer. Pour empêcher cette addiction, parce que oui s’en est une, je parle avec les gens de ma famille. Nous ne nous en rendons peut-être pas compte mais les réseaux sociaux nous éloignent les uns des autres. La plupart du temps quand je suis sur les réseaux c’est pour des futilités, « surfer » de gauche à droite. Certes c’est un moyen de communication, mais une communication qui n’est pas vrai, pas aussi vrai que de parler avec une personne dans la vraie vie. Le plus dangereux dans les réseaux sociaux c’est le fait d’être par tout en même temps : Instagram, WhatsApp, Snapchat, TikTok etc. En choisir un est quasi impossible. Mais si je ne devais utiliser qu’un seul réseau je crois que ça serait Instagram. Instagram regroupe le divertissement, la communication, l’actualité, le business et plein d’autres choses.

Le film " The social dilemma" nous montre à quel point les réseaux sociaux ont une influence sur notre vie. En effet, le film parle des méfaits qu'ils ont sur le vie de l'homme. Après avoir regarder le film, je trouve que changer les paramètres de sécurité ne change en rien l'addiction que nous portons aux réseaux sociaux. Je trouve alors inutile de changer les réglages car nous sommes déjà sous leur emprises. Il arrive parfois de penser à une chose ou même à quelqu'un et quelques temps après le voir miraculeusement comme suggestion sur les réseaux. C'est stressant de voir une pareil coïncidence parce que ca montre de plus en plus que les réseaux sociaux contrôlent notre vie en générale. Dans le The social dilemma, il y a une partie qui m'a le plus frappé. Lorsque l'adolescent passait des heures devant son écran sans se rendre compte du temps qui filait. C'est une chose qui m'arrive presque tout le temps quand je suis sur Instagram ou même sur TikTok. Il y a toujours des choses à voir; des choses à exploiter. Et c'est toujours en rapport avec ce dont on a "besoin" ce qui nous pousse à plus utiliser les réseaux sociaux. Dans toutes choses dans la vie, il y aura toujours des gens mal intentionné et c'est le coté sombre des réseaux sociaux. Il y a des gens qui partage des informations erronées sans preuve ni véracité. Personnellement je ne crois pas tout ce que je vois sur les réseaux. Quand j'ai regardé le film disons que je me suis forcée à continuer sur cette lancée à cause de l'adolescent qui s'est trouvé mêlé à une manifestation. L'actualité est une choses essentielle lorsque nous parlons de réseaux. Par exemple moi je fais confiance à Dakar actu pour les informations concernant ma région et Seneweb pour d'autres informations. La transparence est une chose primordiale lorsqu'on veut avoir une communauté sur Instagram par exemple. Se créer une vie est tout sauf une bonne idée. Donc non je ne me suis pas créer une vie sur les réseaux. The social dilemma change notre manière de voir les réseaux sociaux. Et il est évident qu'ils posent problème à la vie d'un homme. Pour remédier à cela, c'est aux grandes personnes de faire le nécessaire pour protéger les plus jeunes car ils sont les plus exposés à cette forme d'addiction. Une mise en place de système d'alarme serait une solution pour limiter le nombre d'heure passer sur les écrans.

Commentaires